Monday, November 3, 2008

la trilogie de Marie Laberge: Le goût du bonheur.

"Gabrielle", "Adélaïde" et "Florent" sont les trois livres qui forment la trilogie "Le goût du bonheur". Trois livres, trois destins entremêlés qui nous font traverser le Québec de 1930 à 1967 où la religion, l'éducation, la place de la femme dans la société, ses désirs, ses passions, ses violences s'affrontent, évoluent et prennent forme sous la plume de Marie Laberge.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette trilogie. Marie Laberge a une façon d'écrire qui me plait beaucoup et elle sait me garder en haleine tout au long de la lecture. Ses personnages sont attachants et parfois plein de contradictions, surtout Adélaide qui me semble d'une nature toute à fait différente dans le tome 1 et dans le tome 2.

J'ai conseillé ces livres à des amis français, je ne sais toujours pas si ça leur a plu. Le roman est très québécois et je me demande si l'on peut se laisser séduire autant si nous sommes d'ailleurs.

Cette trilogie fait partie de ma bibliothèque et je ne crois pas avoir le coeur de les revendre à une boutique de livres d'occasion... surtout que c'est un cadeau de ma mère m'a offert alors que nous étions "brouillés". Elle m'a offert les 3 bouquins réunis par un ruban rose prétextant que c'était mon cadeau de St-Valentin... Étrange, jamais elle me fait des cadeaux à la St-Valentin normalement.

autres livres de Marie Laberge dont je parlerai plus loin

Annabelle (lu)
Sans rien ni personne (lu)
Le poids des ombres (lu)
Juillet (à lire)
Quelques adieux (à lire)
La cérémonie des anges (à lire)

Évidemment j'aimerais lire tous ses livres, même ses oeuvres de théâtre.

No comments: